16 mai 2023
Communiqué du 16 mai 2023
ENFIN ! La rue des Barbets, votée en délibération du conseil municipal en 2016 à enfin sa plaque…en 2023 et sans bénéficier d’une inauguration officielle...
-
Si nous nous réjouissons bien évidemment; cette attente et l’absence d’inauguration officielle pour nos glorieux héros est la preuve (s’il en fallait encore une) de l’absence totale d’égalité de traitement concernant notre Histoire, dans les choix très parisiens et jacobins de Christian Estrosi en matière de nom de rue.
-
Différence de traitement flagrant où il aura fallu donc sept ans pour poser une simple plaque (et en toute discrétion) en l’honneur des Barbets ; alors que Christian Estrosi inaugura en grande pompe : une « allée Charles Pasqua » (en présence de Nicolas Sarkozy), une « rue et une statue de Jacques Chirac » (quelques mois à peine après le décès de l’ancien président) ou inaugurer encore un « Quai Napoléon » dans une grande fête bonapartiste particulièrement outrancière.
-
Il est plus que temps, qu’un maire de Nice, honore enfin, de manière équitable et avec la même solennité, notre Histoire dans son ensemble, y compris (et surtout) lorsque les pages de l’Histoire niçoise sont incompatibles avec le « roman national », comme peut l'être la résistance des Barbets.
Publicité
Publicité
Commentaires